Consulter les autres références
  • image01

    Le carré

    d'art

  • image03

    Théatre
    antique

    d'Orange

  • image02

    Hôtel

    Belambra

  • image04

    Arènes de

    Nîmes

  • image05

    Hôtel

    Orangerie

Installation

Un système de sécurité incendie doit vérifier des règles strictes d'installation. Pour connaître dans le détail l'ensemble de celles-ci, nous vous invitons à consulter les règles APSAD (notamment la règlementation R7) ou la norme NFS 61 970 et NFS 61 932. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces règles au travers de schémas récapitulatifs, ainsi que des liens pour consulter les différentes normes.

Règles principales pour les détecteurs

Position du détecteur

Un nombre minimum de détecteurs est imposé en fonction de la superficie et de l'utilisation du site. Vous pouvez retrouver toutes ces règles dans les normes NFS 61 970 et R7 ; ainsi que dans le récapitulatif suivant (An étant la surface nominale surveillée et A.max correspondant aux conditions limites acceptables d'efficacité):

Limites de surveillance

Lors du choix de vos détecteurs il faut également tenir compte de leur capacité de détection en fonction de la hauteur de plafond, le tableau suivant vous résume les différents cas possibles :

Type de détecteur

Enfin, chaque détecteur doit être équipé d'une étiquette comportant sa zone et son adresse (exemple: Z020/042).

Règles principales pour les déclencheurs manuels

détecteurs manuels

Ils ne doivent pas être placés derrière une ouverture de porte ou tout autre obstacle limitant leur accès. Pour connaître tous les détails de ces normes, consultez la MS 65 et la R7 .

Règles principales pour les asservissements et les sirènes

Des règlementations existent pour les DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité), notamment la NFS 61 937 .

Mais la règle principale pour les sirènes est qu'elles doivent être audibles dans tout le batiment et placées au minimum à 2.25m du sol.

Règles principales pour les ECS et les CMSI

La règlementation impose que ceux-ci doivent être placés dans un local à accès restreint et surveillé lorsque des usagers sont présent dans les locaux. De plus la centrale doit être fixée à une hauteur définie entre 1m40 et 1m70. Pour connaître précisément toute la règlementation consulter la norme NFS 61 932 .