Un système de sécurité incendie doit respecter des règles strictes d'installation. Pour connaître dans le détail l'ensemble de celles-ci, nous vous invitons à consulter les règles APSAD (notamment la règlementation R7 ) ou les normes NFS 61 970 et NFS 61 932. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces règles au travers de schémas récapitulatifs cliquable, ainsi que des liens pour consulter les différentes normes.
Les détecteurs doivent être disposés selon des normes, Les images ci-dessous vous permettent de vous donner les principales informations. (Cliquez dessus pour les aggrandir)
Un nombre minimum de détecteurs est imposé en fonction de la superficie et de l'utilisation du site. Vous pouvez retrouver toutes ces règles dans les normes NFS 61 970 et R7 .
Lors du choix de vos détecteurs il faut également tenir compte de leur capacité de détection en fonction de la hauteur de plafond.
Enfin, chaque détecteur doit être équipé d'une étiquette comportant sa zone et son adresse (exemple: Z020/042).
La règlementation impose que ceux-ci doivent être placés dans un local à accès restreint et surveillé lorsque des usagers sont présent dans les locaux. De plus la centrale doit être fixée à une hauteur définie entre 1m40 et 1m70. Pour connaître précisément toute la règlementation consulter les normes NFS 61 932 et NFS61 970.
La norme d'installation pour les DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) est la NFS 61 937 .
La règle principale pour les diffuseurs sonores est qu'ils doivent être audibles en tous points dans le batiment et placés au minimum à 2.25m du sol. Pour les diffuseurs lumineux, ils doivent respecter la demande provenant du coordinateur SSI.